La plante Cannabis sativa est utilisée à des fins médicinales et récréatives depuis des milliers d’années, mais récemment, seuls quelques-uns de ses composants ont été identifiés.
Il existe plus de 550 composés chimiques dans le cannabis, avec plus de 100 phytocannabinoïdes identifiés, dont le Δ 9-tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol (CBD). Ces phytocannabinoïdes agissent en se liant aux récepteurs cannabinoïdes, ainsi qu’à d’autres systèmes de récepteurs.
Le cannabis contient également des terpènes aromatiques, dont beaucoup ont déjà été identifiés. Le cannabis et ses constituants ont été indiqués comme composés thérapeutiques dans de nombreuses pathologies, telles que la douleur, l’anxiété, l’épilepsie, les nausées et vomissements, et le syndrome de stress post-traumatique.
Pour avoir accès à la marijuana médicale, également connue sous le nom de chanvre médical, vous devez avoir une ordonnance de votre médecin et montrer que vous souffrez de l’une des maladies que l’État italien a autorisées par le DM 9/11/2015.
Vous ne pouvez accéder au cannabis médical que si les thérapies courantes utilisées pour traiter ou soulager les symptômes de la maladie ne sont pas efficaces.
La prescription de marijuana médicale est accordée aux personnes souffrant de :
- Douleur chronique
- Sclérose en plaques
- Lésion de la moelle épinière
- Nausées et vomissements causés par la chimiothérapie
- Radiothérapie
- Traitements du VIH
- Cachexie
- Anorexie
- SIDA
- Anorexie nerveuse
- Glaucome
- Le syndrome de Gilles de la Tourette.
Le cannabis médical peut être pris par voie orale ou inhalé, selon votre préférence.
L’utilisation de la marijuana à des fins médicinales a été introduite en Italie en 2006 et tous les approvisionnements provenaient de l’Office du cannabis médicinal, l’organisme néerlandais chargé de la marijuana.
Depuis 2016, l’État italien a approuvé la production de cannabis médical sur le sol italien, avec les valeurs suivantes :
- Cannabis FM2 (contenant 5 à 8 % de THC et 7,5 à 12 % de CBD)
- Cannabis FM1 (contenant THC 13,0-20,0% ; CBD<1%)
Où la marijuana médicale est-elle légale en Italie
En Italie, la marijuana médicale peut être prescrite à tous les citoyens éligibles.