AccueilBien-êtreQuelles sont les aides et subventions qu'on peut avoir pour rénover sa...

Quelles sont les aides et subventions qu’on peut avoir pour rénover sa toiture ?

Les travaux de rénovation de la toiture sont très importants pour assurer une meilleure isolation. Cela permet alors de réduire la consommation d’énergie. Prenant en compte des prix relativement chers pour de telles rénovations, mais aussi de leur impact positif, l’Etat a mis au point plusieurs aides pour les revenus modestes ou bien très modestes. Leur permettant ainsi de vivre mieux et de faire du bien à la planète.

La nécessité de rénover sa toiture

Dans le cas de bâtisses mal entretenues et qui ont une isolation réduite, les déperditions de chaleur se font par tous les recoins. On peut compter le sol, les murs mais aussi le toit, qui à lui seul provoquent jusqu’à 30% des pertes thermique d’une maison.

Ainsi pour une meilleure isolation, sans oublier les économies d’énergies qui en découlent, il est nécessaire de faire des rénovations aux toitures délabrées et vieillissantes.

Puisque réduire la consommation d’énergie est une démarche écologique, l’Etat intervient alors avec l’octroi d’aides à toute personne entamant des travaux de rénovation de toiture avec de modestes ou faibles revenus.

Ma Prime Rénov’

C’est une aide financière réservée aux ménages modestes et dédiée aux rénovations de toiture qui apporteront un réel changement en matière de consommation d’énergie.

Ayant remplacé le Crédit d’Impôt Transition Énergétique qui applique un seul taux de crédit, Ma Prime Rénov’ offre un taux calculé en fonction de l’énergie à économiser suite aux rénovations à effectuer, et bien sûr, en tenant compte des ressources des bénéficiaires. Sachant que de manière général les plafonds appliqués par l’ANAH pour ces aides financière sont de :

  • 18 960 €; de revenus annuels pour les revenus modestes ;

  • 14 790 €; pour les revenus très modestes.

Ma Prime Rénov’ peut être cumulée avec les autres aides de rénovations relatives à la réduction de consommation d’énergie. Vous permettant ainsi d’obtenir des financements pour refaire votre toiture assez facilement depuis son lancement en 2020.

Subventions et aides de L’ANAH

Il est possible de bénéficier dans certains cas d’une aide financière fournie par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, pour les travaux de rénovation des toitures. Elle concerne les propriétaires occupants avec des revenus modestes ou très modestes.

On peut compter alors deux dispositifs :

  • L’aide Habiter Mieux Sérénité, accordée dans le cadre de travaux de rénovation de la toiture qui permettront par la suite de réaliser au moins 25 % d’économies d’énergie.

  • L’aide Habiter Mieux Agilité est accordée quant à elle pour l’isolation des combles aménagés ou aménageables.

Selon les revenus, cette aide couvre soit 50% des sommes hors taxes engagées dans le cas des très modestes revenus, ou bien 35% dans le cas de modestes revenus seulement.

Elle peut être combinée avec l’Éco-Prêt à Taux zéro ou bien avec Ma Prime Rénov’ anciennement appelé « crédit d’impôt pour la transition énergétique. »

Autres aides dans le cadre de rénovation de la toiture

A côté des aides fournies par l’ANAH, on peut retrouver, d’autres toujours dans l’optique de faire baisser les frais des travaux de rénovation du toit, et ainsi aider les citoyens à contribuer à la démarche écologique.

Réduction de la TVA

Le taux de TVA sera réduit dans le cadre des travaux de toitures selon deux pourcentages.

  • Le taux de TVA réduit à 5,5 % dans le cas des habitations de plus de 2 ans. Il sera appliqué sur l’achat du matériel, la main-d’œuvre ainsi que le maintien des équipements ayant des performances énergétiques définies.
  • Alors que celui de 10 % est applicable dans le cas de travaux de rénovation de toit lors d’agrandissement qui ne répondent pas au critères Ma Prime Rénov’.

Pour pouvoir bénéficier de cette réduction, une attestation assignant la conformité des conditions d’application sur 2 ans doit être fournie au professionnel de facturation et à tout autre intervenant dans le projet.

Aide des collectivités locales

Une exonération de 50 voire 100% sur la taxe foncière durant 5 ans qui suivent le paiement intégral de vos travaux, peut être obtenue sous certaine conditions :

  • Votre commune a voté la délibération d’exonération ;

  • Vous disposez du droit au crédit d’impôt toiture ;

  • Votre logement a été bâti bien avant 1989

Comme vous pouvez retrouver d’autres primes allouées par la collectivité locale, si vous faites des améliorations de consommation énergétique dans le cadre du programme éco-rénovation. Les détails concernant ces primes sont à demander auprès de votre commune ou à consulter sur le site de l’ANIL.

Lucas
Lucashttps://www.medialny.eu
Je suis Lucas, passionné par les astuces et les solutions pratiques du quotidien. Sur mon blog, je partage des conseils simples et efficaces pour aider chacun à simplifier sa vie. Toujours en quête de nouvelles idées, j'aime rendre les choses accessibles à tous.
ARTICLES ASSOCIÉS

Les plus populaires