Maison

Quels travaux pour rénover sa piscine ?

Le bon fonctionnement des éléments techniques de la piscine vous garantit une baignade agréable et en toute sécurité ; il est donc primordial de veiller à leur bon entretien.

Les travaux de rénovation techniques d’une piscine

Parmi les travaux de rénovation de piscine les plus courants, on retrouve :

  • la rénovation ou remplacement du revêtement de la piscine ;
  • le remplacement des pièces à sceller comme les buses de refoulement par exemple ;
  • la localisation et la réparation des fuites ;
  • le changement des margelles et l’entretien des joints.

Les systèmes de chauffage et de filtration de la piscine

Afin de profiter au mieux de votre piscine et de passer des moments de détente agréables, il est important que l’eau soit à la bonne température, ce qui nécessite un chauffage performant. Si vous n’êtes pas encore le propriétaire d’un système de chauffage, sachez qu’il en existe aujourd’hui de très performants et qui consomment moins d’énergie électrique que les anciens modèles, il est même possible d’associer une pompe de chaleur à votre chauffage. Pour des interventions sur le système de chauffage, il est fortement recommandé de vous tourner vers un professionnel qualifié. Le système de filtration de la piscine est également un élément important qui doit fonctionner parfaitement afin de garder l’eau propre et saine, il est donc indispensable pour votre santé de le changer en cas de dysfonctionnement.

À voir aussi :   Chauffe-eau électrique : Comment l'entretenir pour une performance optimale

Rénovation du liner et du carrelage de la piscine

Le revêtement de la piscine, plus particulièrement son « liner« , est un élément clé de votre bassin, il nécessite donc un intérêt particulier et doit être parfaitement entretenu. Si vous constatez un petit trou de diamètre réduit, un colmatage est possible à l’aide d’un kit spécial peu coûteux. Par contre, dans le cas où le liner est endommagé de façon significative, vous devez obligatoirement le changer. Le remplacement du liner est assez compliqué et nécessite un certain savoir faire et une main d’œuvre de qualité. Il est tout à fait possible de changer le carrelage de votre piscine si celui-ci est abîmé ou qu’il n’est plus à votre goût. S’il s’agit d’un nombre de carreaux endommagés, vous pouvez tout à fait les rénover vous-même ; si par contre, vous souhaitez changer tout le carrelage, il faudra confier cette tâche à un professionnel, car cela prend du temps et nécessite un budget assez conséquent.

Travaux de rénovation sur une piscine en béton

Le béton est une matière facile à manipuler, il permet de nombreuses modifications sans pour autant causer de désagréments du côté technique. Vous n’aurez donc aucun mal à faire des travaux au niveau de votre piscine si celle-ci est en béton. Il est par exemple possible de transformer un bassin en béton standard en piscine à débordement. En cas de fissures, il est nécessaire de les colmater pour éviter les fuites d’eau. Pour ce faire, il faut d’abord nettoyer les failles, injecter un joint mousse, poser un mastic, et enfin, poser le revêtement adéquat. Il est indispensable de procéder à la rénovation de l’enduit peint de votre piscine tous les deux ans. Il faut d’abord poser un nouvel enduit puis le peindre une fois qu’il a séché.

À voir aussi :   Comment reprogrammer un moteur de volet roulant somfy ?

Il est également possible de procéder à d’autres types de travaux sur une piscine en béton comme le changement du liner, le remplacement du système de filtration, la rénovation de la terrasse ou encore la modification de son style pour un look plus moderne.

Certaines rénovations peuvent nécessiter de procéder à des travaux disruptifs qui prennent du temps et qui sont onéreux, c’est pourquoi il est indispensable de solliciter les services d’un professionnel qui a de l’expérience en la matière.

Est-ce possible de rénover les piscines en coque et en bois ?

Pour les piscines en bois, le matériau utilisé est soit du bois exotique, soit du bois autoclave. Les bassins peuvent être hors du sol ou à moitié enterrés, ce qui fait que les structures qui les entourent sont exposées aux agressions extérieures telles que la pluie, le gel, la neige et les rayons du soleil. La piscine risque donc de se fissurer et même de se fendre au fil du temps, elle nécessitera alors des travaux de rénovation. Il est également probable que le bois ternisse avec le temps, vous pourrez cependant facilement raviver son éclat avec des produits conçus à cet effet.

Cependant, il existe certains constituants de votre piscine en bois qui, une fois endommagés, sont irréparables, vous n’aurez donc pas d’autre choix que de les remplacer. Pour cela, il est recommandé de demander l’avis d’un spécialiste pour avoir un meilleur rapport qualité / prix.

Si vous avez une piscine en coque, vous devez obligatoirement faire appel à un professionnel qualifié, car ce type de bassin impose des travaux d’une certaine complexité qui nécessitent des produits et des équipements de qualité et donc assez coûteux.

À voir aussi :   Trouvez les solutions pour désobstruer vos canalisations

Le coût d’une rénovation de piscine dépend de l’ampleur des travaux à prévoir, ainsi, le montant d’une rénovation pour piscine peut varier de 70 à 250 euros par mètre carré.

(Visité 27 fois, 1 visite(s) ce jour)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.